Qu’est-ce que le pardon ?

Pour définir le pardon, nous le déclinons en deux verbes :

Demander pardon = lorsque nous sommes offenseurs, nous reconnaissons que nous sommes offenseurs, que nous avons fait du tort à quelqu’un, et nous lui disons. Nous accompagnons cette déclaration d’un cadeau de restitution réfléchi*.

Pardonner = lorsque nous sommes offensés, nous décidons d’offrir un cadeau à l’offenseur : le considérer tel qu’il était avant l’offense, sans rancœur, sans désir de vengeance, dans une relation vraie et simple.

* ce cadeau est une réparation symbolique dans la mesure du possible, comme par exemple un dédommagement financier pour un vol.

Germaine Pomier 
Conseillère conjugale et familiale

Pourquoi lier le pardon à Dieu ?

Très souvent, le pardon est abordé de façon « thérapeutique ». Il servirait simplement à nous libérer individuellement. Cependant, la perspective chrétienne du pardon a quelque chose de plus, elle va au cœur du problème posé par l’offense : c’est le problème de la relation brisée.

Le pardon n’est pas une fin en soi. Le but est la réconciliation. Cette perspective vous effraye-t-elle ? Comment peut-on vouloir offrir un cadeau à son offenseur ? Comment peut-on décider d’aimer son offenseur ?

Nous sommes d’accord​s ! Le pardon semble impossible, il semble « illogique » et complètement opposé à notre culture du mérite. Pourtant, le pardon existe bel et bien. Lorsqu’il est accompli, il nous fait voir beauté de l’humanité. Comment pouvons-nous faire pour pardonner ?

Nous, nous croyons que le blocage que nous ressentons est de nature spirituelle. La solution à ce blocage est aussi spirituelle. Ce qui rend le pardon possible, c’est de recevoir soi-même le pardon de Dieu pour nos fautes. Dieu souhaite pardonner aux hommes et les aider à vivre le pardon.

Nous pardonnons lorsque [...] nous ne rendons pas le mal à nos ennemis, mais souhaitons leur bien, lorsque nous pleurons sur leur malheur [...], lorsque nous nous réconcilions avec eux, et lorsque nous nous montrons prêts en toutes occasions à leur venir en aide.

Thomas Watson1620 – 1686

Alors pourquoi est-ce si difficile à faire ? Le pasteur et bloggeur Raphaël Charrier nous montre dans cette vidéo en quoi le pardon présenté dans la Bible est une véritable libération qui vous aidera à vivre le pardon.

Recevez gratuitement par e-mail un parcours vidéo pour vivre le chemin libérateur du pardon. Ce tutoriel exceptionnel a été réalisé par une conseillère conjugale et familiale professionnelle.

Ils ont pardonné

Quelques extraits de déclarations de pardon.

  
    

Site réalisé par Majestart Mentions légales Nous contacter